Mangas NC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mangas NC

Un forum calédonien pour les fans de mangas
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Film du Dimanche: Princesse Monoké

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Meuh Meuh des Près
Grande Prêtresse Laitière
Meuh Meuh des Près


Messages : 669
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 32
Localisation : Stalingrad

Film du Dimanche: Princesse Monoké Empty
MessageSujet: Film du Dimanche: Princesse Monoké   Film du Dimanche: Princesse Monoké Icon_minitimeDim 10 Avr - 10:41

PRINCESSE MONOKE

Film du Dimanche: Princesse Monoké Mbhk_110

Titre original もののけ姫 (Mononoke Hime)
Réalisation Hayao Miyazaki
Scénario Hayao Miyazaki
Musique Joe Hisaishi
Durée 134 minutes
Sortie (Japon) 12 juillet 1997 // (France) 12 janvier 2000

Synopsis

L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction. Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels il faut ajouter San, la princesse Mononoké élevée par la louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui souhaite détruire la forêt afin de permettre la prospérité à son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à s'emparer du village et des armes qui y sont produites.

Autour du Film

Hayao Miyazaki apporte à l'animation et aux décors un soin extrême.
Dans ce film, la lutte entre les esprits de la forêt d'une part et les humains menés par Dame Eboshi d'autre part sont une illustration du conflit d'intérêt qui peut opposer la nature et l'humanité en quête de progrès: Dame Eboshi, souhaite la prospérité de son village en cherchant à détruire la vieille forêt des esprits, mais risque la destruction de la nature. On retrouve là deux thèmes chers à Hayao Miyazaki : la destruction de la nature causée par l'utilisation néfaste de certains progrès techniques d'une part, la complexité des rapports sociaux entre humains d'autre part.
Un autre point récurrent des films de Miyazaki, est la dénonciation de la guerre. En effet, le prince Ashitaka, pourtant affligé d'une malédiction mortelle, cherche à concilier les deux clans et n'emploie la force qu'en cas de nécessité. Il cherche à rester en contact avec les deux camps et à résoudre le problème qui les oppose par la discussion bien que cette neutralité fasse que chaque parti, le considère comme un membre du camp adverse. C'est seulement après les massacres entre les Hommes et les animaux que la légitimité de sa position d'intermédiaire devient reconnue. Miyazaki pointe ici l'importance de la compassion, de la tolérance et d'un profond respect de la vie quelle que soit sa forme.
Enfin, un point mineur est la manière dont le village des forges est régi: ce sont les femmes (d'anciennes prostituées tirées des maisons de passe par Dame Eboshi) qui travaillent aux forges, et dominent globalement leurs maris. Si on ne peut parler de féminisme à proprement parler, la position des femmes dans ce village est assez particulière car les rôles homme-femme sont inversés.

Pour plus de détails sur l'histoire du film vous pouvez aussi consulter ce site assez complet :
http://www.oomu.org/mh.html

Bande Annonce



Pour ceux qui ont déjà vu, vous avez du goût,
Pour les autres ... vous êtes de gros blaireaux !!

Sur ce, bon Dimanche ^^

Film du Dimanche: Princesse Monoké 353215
Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

Film du Dimanche: Princesse Monoké Empty
MessageSujet: Re: Film du Dimanche: Princesse Monoké   Film du Dimanche: Princesse Monoké Icon_minitimeDim 10 Avr - 13:15

Ca veut dire que je suis un blaireau alors ! ^^"

Et dire qu'on m'avait offerte la VHS quand j'étais plus petite, sauf que je n'ai jamais eu l'occasion de la regarder vu qu'elle s'est détraquée lorsque que j'ai mise dans le lecteur..... V__V"
Bref faudrait que j'investisse dans les films de Miyazaki !
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Jam Belios
Stratége Jiangshi
Jam Belios


Messages : 502
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 35
Localisation : Païta

Film du Dimanche: Princesse Monoké Empty
MessageSujet: Re: Film du Dimanche: Princesse Monoké   Film du Dimanche: Princesse Monoké Icon_minitimeDim 10 Avr - 13:41

bon choix d'investissement!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pyeroh

Pyeroh


Messages : 357
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 29
Localisation : Plum

Film du Dimanche: Princesse Monoké Empty
MessageSujet: Re: Film du Dimanche: Princesse Monoké   Film du Dimanche: Princesse Monoké Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:04

Arf, j'suis un blaireau aussi >.>
Mais c'est pas grave, j'me rattraperais un jour! Un jour, j'ai déjà trop de choses à faire/lire/voir en ce moment...

En tout cas, en lisant la description, j'ai retrouvé certains thèmes de la pensée confucéenne, très présente dans la civilisation chinoise, et son alter ego japonais le taoïsme (dites moi si je raconte des bêtises, ma maman m'a confirmé en tout cas ><). Le thème du respect de la nature est à rapprocher notamment de la bonne conduite de l'homme, le bon comportement, le gentleman ou junzi en chinois : être bon le plus possible avec son environnement, et ce autant que possible(c'est à dire qu'il ne faut pas se limiter au cercle social et familial, il faut aussi élargir à l'environnement par exemple). Du côté de la complexité des rapports sociaux, je crois me souvenir que c'est lié, justement, à l'accession au "rang" de junzi, la manière de devenir un gentleman, et la complexité du rapport à entretenir avec l'autre pour respecter les bons principes.
Tout au contraire, je n'ai pas souvenir d'avoir vu Confucius bannir la guerre, il paraissait plutôt l'accepter comme un phénomène naturel lié à la nature de l'homme : l'homme aspire à l'ordre, l'instaure, et voulant un autre ordre, provoque le chaos. C'est là que je considère Miyazaki comme un homme très respectable, pour avoir des idées aussi poussées et "bonnes", dans le sens où elles permettent d'accéder au bonheur sans vraiment considérer quelque chose comme la guerre comme étant naturelle. L'homme, vu comme un esprit accompli en devenir (qui deviendra un esprit accompli, traduction...), est tout sauf naturel.

Désolé pour le limite-HS, mais c'était trop tentant, et puis c'était trop flagrant à travers le texte pour pas le remarquer ^^' D'ailleurs, Vivi m'avait passé un bouquin sur le sujet, le Bonheur selon Confucius, demandez lui ou commandez le, il vaut le coup! Si j'ai écrit une bêtise, j'suis qu'un futur informaticien qui s'amuse à réfléchir un peu des fois, pas la peine de hurler xD

En tout cas, j'suis prêt à élargir ma culture =D
Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

Film du Dimanche: Princesse Monoké Empty
MessageSujet: Re: Film du Dimanche: Princesse Monoké   Film du Dimanche: Princesse Monoké Icon_minitimeLun 11 Avr - 14:12

Bien Pyeroh, bien....

Par contre, mais je ne suis pas certaine, le taoïsme est aussi présent en Chine et ce sont les Chinois qui l'ont exporté au Japon.
Pas taper si c'est faux hein ! xD
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Pyeroh

Pyeroh


Messages : 357
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 29
Localisation : Plum

Film du Dimanche: Princesse Monoké Empty
MessageSujet: Re: Film du Dimanche: Princesse Monoké   Film du Dimanche: Princesse Monoké Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:18

Nan nan, après mûre réflexion ( de 5 secondes, comme d'hab) t'as raison. En même temps, faut dire que la Chine est un petit peu le berceau de beaucoup de cultures, de philosophies et e modes de pensées dans la région asiatique, donc évoquer le taoïsme et le confucianisme sans que ça ait un rapport avec la Chine, faut avoir une loupiote qui manque au plafond.. xD (ouais, c'est de moi dont je parle là...)

Merci Meuh-meuh de nous avoir rappelé qu'un aussi beau film existe, et qu'il est à voir d'urgence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

Film du Dimanche: Princesse Monoké Empty
MessageSujet: Re: Film du Dimanche: Princesse Monoké   Film du Dimanche: Princesse Monoké Icon_minitimeMar 12 Avr - 13:22

Dites, Le tombeau des lucioles c'est un film de Miyazaki ?

Ce film a le don de me faire pleurer à chaque fois, il est magnifique ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Pyeroh

Pyeroh


Messages : 357
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 29
Localisation : Plum

Film du Dimanche: Princesse Monoké Empty
MessageSujet: Re: Film du Dimanche: Princesse Monoké   Film du Dimanche: Princesse Monoké Icon_minitimeMar 12 Avr - 13:53

Nan, c'est de son pote, Isao Takahata! ^^
Ils sont amis tous les deux, mais autant l'un fait du dessin animé joyeux, pour enfants, autant l'autre fait du dessin animé dramatique, destiné plutôt pour des adolescents et adultes. Point commun : un message profond.
Et oui, le tombeau des lucioles est vraiment très émouvant, c'est l'un des rares films vu avec le collège/lycée qui 'a marqué... trop triste T_T
Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

Film du Dimanche: Princesse Monoké Empty
MessageSujet: Re: Film du Dimanche: Princesse Monoké   Film du Dimanche: Princesse Monoké Icon_minitimeMar 12 Avr - 16:35

Ah yes ! j'avais un doute... ^^"
C'est clair que ce film vaut mieux pas le montrer aux enfants, trop violent, point de vue misère et tristesse.
Mais en même temps quand je vois la dégaine de "l'esprit" du Voyage de Chihiro, lorsqu'il la poursuit dans les escaliers, tout dégoulinant.... brrr ! xD
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Meuh Meuh des Près
Grande Prêtresse Laitière
Meuh Meuh des Près


Messages : 669
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 32
Localisation : Stalingrad

Film du Dimanche: Princesse Monoké Empty
MessageSujet: Re: Film du Dimanche: Princesse Monoké   Film du Dimanche: Princesse Monoké Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:32

Bah justement Le Tombeau des Lucioles je voulais le mettre dans le prochain épisode mais j'ai quand même du mal à me décider à ouvrir le fichier lol je sais à quel point il est dur ...
mais bon c'est décidé: au programme de ce dimanche: Le Tombeau des Lucioles: le seul film au monde qui fait pleurer tout le monde, même les mecs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Film du Dimanche: Princesse Monoké Empty
MessageSujet: Re: Film du Dimanche: Princesse Monoké   Film du Dimanche: Princesse Monoké Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Film du Dimanche: Princesse Monoké
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NANA le FILM
» Bleach film n°5
» TEKKEN version film
» ✧ LE RETOUR DU CAPITAINE FLAM (LE FAN FILM) ✧
»  De quel film est tirée cette image.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas NC :: Divers :: Audiovisuel :: Animations-
Sauter vers: