Mangas NC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mangas NC

Un forum calédonien pour les fans de mangas
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 ~Le Franponais~

Aller en bas 
+3
Noona
ludo kun
chiyoko
7 participants
AuteurMessage
chiyoko

chiyoko


Messages : 48
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 29
Localisation : Koutio

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeJeu 17 Fév - 15:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Like a Star @ heavenLe Franponais Like a Star @ heaven

Le franponais est un mot composé de "français" et "japonais", par analogie au mot franglais.
Il désigne l'utilisation malencontreuse de mots français par les Japonais.

Au Japon, il est de bon goût d'utiliser des mots français dans des domaines relatifs à l'image de la France, comme la mode, la cuisine, la coiffure ou la pâtisserie. Le français apparaît surtout à l'écrit sur les enseignes des magasins, les T-shirts, les menus...
~ ♥️ ~
Le franponais utilise des mots français mais avec de fréquentes fautes d'orthographe et erreurs de sens. Dans de nombreux cas, les phrases en franponais semblent avoir été traduites mot à mot depuis d'autres langues.
(Voir photo si dessous étant THE palme d'or atribuée au resto Kobe en 2006 affraid)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut y voir une négligence de la part des fabricants, car ils pourraient facilement trouver un étudiant francophone pour les corriger mais il faut savoir que les phrases en français ont avant tout un but décoratif et que le public ciblé n'est pas francophone.

Même si le franponais peut choquer au premier abord le touriste, il devient rapidement amusant de repérer les "perles" franponaises.

Au final, il apporte un charme supplémentaire à une visite du Japon.

~ ♥️ ~
Tu veux.. Intésucré?? What a Face
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
~ ♥️ ~
Héhé, il me fait rire, ils ont voulu écrire souvenir ou couverture? XD Joke :B
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
~ ♥️ ~
Là, pas de faute d'orthographe, ce qui explique sa modestie car étant la seule boulangerie de Tor Road à Kobe, c'est certainement lui qui fait le meilleur pain de la rue. WOUHOUUU! Il est fooort lui Cool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est finiiiiii!!! sunny Faut pas pleurer hein Suspect


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: Dommage qu'il n'y ait pas un choix infini de couleur pour les écritures, j'me serais encore plus amusée :'3


Dernière édition par chiyoko le Ven 18 Fév - 2:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludo kun

ludo kun


Messages : 774
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 36

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeJeu 17 Fév - 15:34

je les comprends moi qui parle français je fais aussi des fautes (beaucoup même) mdr
Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeJeu 17 Fév - 16:31

ludo kun a écrit:
je les comprends moi qui parle français je fais aussi des fautes (beaucoup même) mdr

Non tu crois ? ahahah ! xP

Chiyo', comment tu as fait pour que ton titre défile comme ça ?!

N'empêche, je comprend pas pourquoi ça fait classe au Japon ou dans les pays anglophones d'utiliser des mots français... Suspect quoique c'est un peu comme les français qui veulent parler en anglais xD
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
chiyoko

chiyoko


Messages : 48
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 29
Localisation : Koutio

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeJeu 17 Fév - 16:59

< je les comprends moi qui parle français je fais aussi des fautes (beaucoup même) mdr >

Bah j'ai déjà vu pire moi O.ô, des français qui parlent limite le Franponais u.u' *j'ai dit limite, hein :O* du genre à ne pas faire de différence entre "ont, "en" et "on" T_T

< Chiyo', comment tu as fait pour que ton titre défile comme ça ?! >

He bien j'ai tout simplement bidouillé tout les boutons et je suis tombée sur "défilement horizontal" qui se trouve dans "autres", j'éspère que tu vois de quoi je parle hein? :3
J'étais trop fière de moi d'avoir fait ça, tellement que je réactualisais tout le temps la page pour voir s'il bouge encore XD

< N'empêche, je comprend pas pourquoi ça fait classe au Japon ou dans les pays anglophones d'utiliser des mots français... Suspect quoique c'est un peu comme les français qui veulent parler en anglais xD >

Moi j'dis c'pour faire leur petits malins et se venter en disant "je parle françaaaaaaaaais, t'as pas ça chez toi hein What a Face " vu que le français, c'est pas une langue très facile x')
Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeJeu 17 Fév - 17:08

okey ! j'avais jamais testé les trucs qu'il y a dans "autres", mais le rendu est sympa ! Very Happy

c'est clair, juste pour la frime tout ça xD
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Pyeroh

Pyeroh


Messages : 357
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 29
Localisation : Plum

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeVen 18 Fév - 7:53

Si ma mémoire est bonne, le franglais n'a pas été créé, à l'origine, pour faire classe et frimeur : c'était surtout pour aboutir à une compréhension globale entre anglophones et francophones ; de même avec le spanglish. Ce type de langues (mi-anglais mi-autre) est dû à une volonté de mondialisation de l'anglais, sans dénaturer les spécificités de chaque dialecte. Enfin, si ma mémoire est bonne, j'ai vu ça en 2nde ou en 1ère, alors loin xD

En tout cas, quelques soient les bêtises que je puisse raconter, c'est clair que c'est que de l'épate, et que j'ai jamais vu du français aussi mal écrit x)
Par contre Noona, j'capte pas... Quand j'veux essayer de parler anglais, ça marche, ça ressemble à quelque chose, et ya pas vraiment de fautes... J'sais pas ^^
Et Ludo, la prochaine fois, j'te laisserais écrire, juste pour voir =p
Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeVen 18 Fév - 13:13

non mais Pyeroh, je ne blâme pas les français qui parlent anglais, justement c'est bien, je voulais dire que parfois quand on utilise des mots anglais c'est souvent pour frimer !

exemple : ouaaah comment tu as trop le style (prononciat° à l'anglaise) mon brother/ ma sister !
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeLun 21 Fév - 9:00

lol! sympa le tit sujet Chiyoko, ca m'a bien fait rigoler ^^

Revenir en haut Aller en bas
chiyoko

chiyoko


Messages : 48
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 29
Localisation : Koutio

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeMar 22 Fév - 5:32

Héhé! Smile Moi aussi, ça m'éclate encore de voir leur fautes! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Atoum
Kitesurfer inutile
Atoum


Messages : 508
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Col de la Pirogue

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:22

Sympathique le franponais, j'ai bien rigolé grâce à toi Chiyo. Surtout "Intésucré" haha Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jam Belios
Stratége Jiangshi
Jam Belios


Messages : 502
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 35
Localisation : Païta

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:01

ah pas mal ça, trop de l'éclate de voir comment ils l'écrivent XD, au faite, si vous voulez voir du franponais dans un anime, je vous conseille de regarder Nodame no Cantabile Paris Hen ^^ (j'ai pleurer quand ils parlaient "français")
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitimeSam 19 Mar - 9:24

moi j'adore entendre les mecs parler francais dans les mangas, je trouve ca trop délire! XD

*Sanji, si tu lis ca....!* lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





~Le Franponais~ Empty
MessageSujet: Re: ~Le Franponais~   ~Le Franponais~ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~Le Franponais~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas NC :: Le Japon :: Culture-
Sauter vers: