Mangas NC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mangas NC

Un forum calédonien pour les fans de mangas
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Titres Honorifiques Japonais

Aller en bas 
+5
Kaporal Sharow
Roronoa Kira
K I C K L E E ™
Noona
Meuh Meuh des Près
9 participants
AuteurMessage
Meuh Meuh des Près
Grande Prêtresse Laitière
Meuh Meuh des Près


Messages : 669
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 32
Localisation : Stalingrad

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeDim 5 Déc - 13:38

Alors ça fait un moment que je voulais faire ce sujet parce que je me suis toujours demandé la différence entre tout les titres ... hormis l'incontournable SENSEI !

Les japonais ne s'apostrophent en générale pas par leur prénom (sauf les enfants et les amis proches). Il est souvent fait usage d'un titre particulier qui dépend de votre position sociale, sexe et âge.

Voici un résumé des titres rencontrés:

- san: (par exemple Tanaka-san)
Ce titre est particulièrement pratique car il peut être, par sa neutralité et suffisante politesse, utilisé tout le temps. Sauf dans les réunions les plus formelles.ce suffixe ne devrait pas être employé pour se rapporter aux personnes célèbres, puisqu'un petit degré d'intimité est impliqué. Les filles à l'école s'appellent habituellement avec "~San".

- sama: (par exemple Tanaka-sama)
Ce titre à éviter avec vos amis convient aux situations les plus formelles et aux échanges écrits.

- kun: (par exemple Nori-kun)
Terme affectueux à utiliser uniquement qu'avec des personnes du sexe masculin plus jeune que vous. Familièrement utilise parmi les étudiants de sexe masculin et les garçons qui ont grandi ensemble. Les garçons a l'école utilisent "~Kun" ; plus jeunes c'est "~Chan" puis plus vieux "~San".

- chan: (par exemple Megumi-chan)
Titre affectueux à utiliser uniquement qu'avec des personnes ou amis très proches ou avec des enfants.
(Note : appeler un supérieur social "~Chan" sans raison est la pire insulte.)

- sensei: (par exemple Sato-sensei)
Ce titre est utilisé pour les docteurs, professeurs ou toutes autres personnes d'une connaissance supérieure dont vous recevez une information ou un service.

- sempai : aussi écrit "senpai". Un sempai est une personne dans la hiérarchie qui a plus d'ancienneté que soi_même. Utilisé bien évidemment énormément à l'école ou les Premières appellent les Terminales -sempai, par exemple.

- kouhai : Un kouhai est tout simplement l'inverse d'un sempai Smile
(commentaire d'un lecteur du site "Kouhai est très rarement utilisé car il montre en certain dédin" )

- dono= C'est un suffixe utilisé presque seulement pour le nom d'un récepteur de courrier. C'est un peu comme "~sama" à la différence que ce n'est pas un titre honorifique mais reste une formule de politesse.

- Seshu: pour un sportif


Dernière édition par Meuh Meuh des Près le Mar 7 Déc - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeDim 5 Déc - 13:53

oooh cool ton topic Meuh ! Very Happy merci ! on y voit tout de suite plus clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Meuh Meuh des Près
Grande Prêtresse Laitière
Meuh Meuh des Près


Messages : 669
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 32
Localisation : Stalingrad

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeDim 5 Déc - 13:58

ouai parce que perso j'avais un peu de mal ..
surtout que selon les traductions de scan (pour ceux qui lisent les scans) des fois ils y sont, et des fois non !
Revenir en haut Aller en bas
K I C K L E E ™

K I C K L E E ™


Messages : 275
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 40

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:04

Meuh meuh et noona chaaaaaan !! alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:08

sinon ya la facon Sanji aussi, à savoir:

chan => chwan (Robin-chwaaaaan)
san => swan (Nami-Swaaaaaan)

lol!



Revenir en haut Aller en bas
K I C K L E E ™

K I C K L E E ™


Messages : 275
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 40

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:12

Et également

dono : De gars important a un autre gard important

Seshu : quand on parle d'un sportif
Revenir en haut Aller en bas
Kaporal Sharow

Kaporal Sharow


Messages : 548
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 33
Localisation : nouméa

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMar 7 Déc - 4:20

ouais merci pour ce topic meuh-meuh ça m'aide bien moi aussi car j'ai toujours du mal avec ces suffixes !!Et c'est vrai que dans les scans un coup ils les mettent la page d'après a pu du tout...c'est perturbant!
Et mais du coup je peux pas dire kuma-kun si je suis plus jeune que lui nan ?...bah de toute façon c'est son pseudo donc ça compte pas...si?!
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMar 7 Déc - 9:25

ba de toute facon on est pas Jap sinon vous devriez tous m'appeler "Roronoa Kira-Dono, grande Admin Zorotisée!" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kuma-kun
Admin
Kuma-kun


Messages : 1342
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 35

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMar 7 Déc - 15:49

lol ben moi sa sera sama mdr ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://mangas-nc.forumgratuit.org
Atoum
Kitesurfer inutile
Atoum


Messages : 508
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Col de la Pirogue

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMar 7 Déc - 16:09

Thank you pour le topic Meuhmeuh!
C'est vrai qu'ils ont pas mal de suffixe qui sont pas évident à comprendre surtout si on a pas fait de japonais ^^
D'ailleurs c'est souvent mal traduit :/
En ce moment je regarde les tri-gun et Mily appel toujours Meryl Strifer "Sempai" et euh y traduisent par "ma-man" >__<
Ca fou la flemme surtout qu'elles n'ont pas de lien de parenté hein xD
Revenir en haut Aller en bas
Meuh Meuh des Près
Grande Prêtresse Laitière
Meuh Meuh des Près


Messages : 669
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 32
Localisation : Stalingrad

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMar 7 Déc - 16:34

effectivement c'est la merde Razz
bah ça va j'avais réussi à comprendre avec les scans quand même mais y a des nuances qui sont difficiles à différencier !
Revenir en haut Aller en bas
Atoum
Kitesurfer inutile
Atoum


Messages : 508
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Col de la Pirogue

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMar 7 Déc - 16:48

c'est clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMer 8 Déc - 3:27

"maman"???? affraid c'est quoi ces nases de traducteurs??!!!!! monkey
Revenir en haut Aller en bas
Atoum
Kitesurfer inutile
Atoum


Messages : 508
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Col de la Pirogue

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMer 8 Déc - 4:23

Net
J'ai re-vérifié et ils traduisent plus exactement par "ma'am" >__<
Revenir en haut Aller en bas
vi_viet
Ze Warrior of K-Pop
vi_viet


Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 39
Localisation : DTC

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMer 8 Déc - 11:42

pas mal le topic... J AIME ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/BUBBLE.VI?v=wall&sb=4&so=75
Kaporal Sharow

Kaporal Sharow


Messages : 548
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 33
Localisation : nouméa

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMer 15 Déc - 5:23

"Kira-Chwan" "maman"???? affraid c'est quoi ces nases de traducteurs??!!!!! monkey

ouaisc'est clair qu'ils sont pas doués des fois !!!!ça fout la flemme -____-'
Revenir en haut Aller en bas
Atoum
Kitesurfer inutile
Atoum


Messages : 508
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Col de la Pirogue

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMer 15 Déc - 5:56

Oui...C'est quand même étonnant car ils traduisent correctement le reste mais là dessus ils se foirent totalement...
Revenir en haut Aller en bas
Kaporal Sharow

Kaporal Sharow


Messages : 548
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 33
Localisation : nouméa

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMer 15 Déc - 9:48

bon faut dire aussi que ces suffixes ne sont absolument pas dans la culture française ni même greco-latine donc je suppose que c'est pour ça qu'ils ne savent pas sur quels pieds danser lors de la trad !!
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMer 15 Déc - 12:20

ya sûrement de ca ouais ^^ mais bon yen a qui traduisent comme des taches aussi XD
Revenir en haut Aller en bas
Kaporal Sharow

Kaporal Sharow


Messages : 548
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 33
Localisation : nouméa

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMer 15 Déc - 12:42

Mad ouais Twisted Evil des taches ....c'est le mot y en a d'autre mais c'est pas poli tongue
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMer 15 Déc - 13:01

HAHAHAHHAHAHAHA on peut dire "Rémy" sinon!!!!! PTDR
Revenir en haut Aller en bas
ludo kun

ludo kun


Messages : 774
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 36

Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitimeMer 15 Déc - 13:48

Arigatou !!!!!! Meuh Meuh chaaaaaaaaaaaaan!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titres Honorifiques Japonais Empty
MessageSujet: Re: Titres Honorifiques Japonais   Titres Honorifiques Japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Titres Honorifiques Japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas NC :: Le Japon :: Culture-
Sauter vers: