Mangas NC

Un forum calédonien pour les fans de mangas

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Black Swan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meuh Meuh des Près
Grande Prêtresse Laitière

MessageSujet: Black Swan   Mer 13 Avr - 16:18

BLACK SWAN

Réalisé par : Darren Aronofsky
Avec : Natalie Portman , Vincent Cassel , Mila Kunis ...
Durée : 1h50min

Synopsis

Nina (Natalie Portman) est une danseuse de ballet étoile qui rêve d'obtenir le double rôle de « reine des cygnes » dans le ballet Le lac des cygnes. Thomas Leroy (Vincent Cassel), le maître de ballet, la sait parfaite pour danser le Cygne blanc, mais doute qu'elle puisse aussi incarner son double maléfique, le Cygne noir, rôle pour lequel Lily (Mila Kunis) lui semble mieux faite. Nina obtient néanmoins le rôle de « reine des cygnes » et Lily devient sa doublure.
Alors que cette fille bridée et surprotégée par sa mère est poussée aux vices par son entourage et que les répétitions de danse se succèdent, Nina, afin de pouvoir aussi parfaitement danser le Cygne noir, s'identifie peu à peu à lui et se laisse envahir par le côté sombre et agressif qui le caractérise
.

Le Lac des Cygnes

Pour ceux qui ne connaisse pas l'Histoire du Lac des Cygnes (ou à défaut le Nom):
Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d'un lac, il épaule son arbalète, s'apprêtant à tirer, mais il s'arrête aussitôt ; devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches. Enamourés, ils dansent et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait Odette. Un terrible sorcier, Von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée en cygne et la nuit, elle redeviendrait femme. D'autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents lorsqu'elle fut enlevée par Von Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux, est pris d'une grande pitié pour elle. Il lui déclare son amour, ce qui affaiblit le sort. Von Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si Von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, il sera irréversible. Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.
Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, vêtue de noir (le cygne noir), qui est le sosie d'Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il compte l'épouser. Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes.
La façon dont Odette apparaît finalement à Siegfried diffère selon les différentes versions du ballet : Odette arrive au château ou bien Von Rothbart montre à Siegfried une vision d'Odette.
Il existe également différentes fins :
L'amour véritable d'Odette et de Siegfried vainc Von Rothbart, le prince lui coupe une aile et il meurt ;
Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Réalisant que ce sont ses derniers instants en tant qu'humain, elle se suicide en se jetant dans les eaux du lac. Le prince se jette lui aussi dans le lac. Cet acte d'amour et de sacrifice détruit Von Rothbart et ses pouvoirs et les amants s'élèvent au paradis en une apothéose ;
Siegfried court au lac et supplie Odette de lui pardonner. Il la prend dans ses bras mais elle meurt. Les eaux du lac montent et les engloutissent ;
Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Odette s'envole sous la forme d'un cygne et Siegfried est abandonné dans le chagrin et la douleur lorsque le rideau tombe.

Autour du Film

De tout les films sur la danse que j'ai vu il est toujours question de la même histoire: une fille veut percé dans la danse, elle se présente à un concours et elle est acceptée et elle vit heureuse pour l'éternité. Mais celui là diffère: il n'a pas été fait pour le plaisir de filmer les pointes de jolies filles -on peux même dire que les passages de danse montrés dans le film ne sont pas d'une grande technicité- mais pour révéler cruellement l'envers d'un décor, les artifices du spectacle, l'horreur dans les coulisses.

Dans ce film Aronofsky fait passer beaucoup de messages: beauté, perfection, carcan psycho, innocence, découverte du monde, folie, schizophrénie et j'en passe !!! Franchement vous n'avez pas besoin de vous y connaitre en danse ou simplement d'adorer. Comme je le disait les scènes de danse sont peu nombreuses mais par contre l'aspect psycho est très fort ....
Avec en plus avec la bluffante Natalie Portman et le géantissime Vincent Cassel !!!

Bande Annonce

Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay

MessageSujet: Re: Black Swan   Mer 13 Avr - 17:21

Ah j'ai vraiment hâte de le voir ce film ! Il y a eu tellement de bonnes critiques et puis Nathalie Portman a l'air tout simplement époustouflant dans se rôle !

Cette histoire m'avait vraiment marqué quand j'étais petite. J'avais des vieux enregistrements sur cassettes de deux versions animés : une version manga (en y repensant le style de dessin me fait penser à Albator) et une version plus "disney" dans les traits. Je les regardais sans arrêt !

voilà un extrait de la version manga :

http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Roronoa Kira
Admin

MessageSujet: Re: Black Swan   Sam 16 Avr - 13:32

fiou j'en ai entendue parler, il parait que Nathalie Portman a recu un oscars pour sa performance de danseuse alors qu'elle n'a était doublé dans pratiquement toute ses scènes de danse XD

en tout cas c'est pas le genre de film qui me botte ^^

Je suis la femme cachée de Zoro

Noona
Padawan du Cosplay

MessageSujet: Re: Black Swan   Sam 16 Avr - 14:22

Hiiiii nhappy je suis ! j'ai retrouvé le manga Swan Lake par Toei et l'autre adaptation animée qui s'intitule Swan Princess ! Very Happy

La version manga (en plusieurs parties sur youtube)

et la version "Disney" (également en plusieurs parties )
Meuh Meuh des Près

MessageSujet: Re: Black Swan   Dim 17 Avr - 7:30

lol ben du coup je viens de me regarder The Swan Princess sur Youtube XD je crois que je l'avait déjà vu quand j'étais petite, ou peut-être étais-ce la version manga !? je sais plus ... mais bon je préfère encore l'histoire du lac des cygnes dans la version ballet !!! ^^
Noona
Padawan du Cosplay

MessageSujet: Re: Black Swan   Dim 17 Avr - 7:49

hihi c'est sûr après, le ballet original est toujours mieux. Mais bon les adaptations apportent un ptit truc ^^
Meuh Meuh des Près

MessageSujet: Re: Black Swan   Dim 17 Avr - 14:41

oui c'est sûr !!
Y a même une troupe de cirque de chine qui en a fait un ballet !! j'ai vu des extrait c'est magnifique ...
un petit extrait en vidéo :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Black Swan   

Black Swan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1