Mangas NC

Un forum calédonien pour les fans de mangas

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Enigmes [affutage de cerveaux] :P

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Jeu 9 Déc - 15:44

La réponse est terriblement simple, comme toutes les réponses d'énigmes, et si il advient un jour où je te donnerais la réponse (peut-être dimanche?), tu te diras "Quoi? C'est que ça? Mais pourquoi il a fallu qu'on m'interne en hôpital psychiatrique pour un truc pareil? ><"

Pour ce qui est de diviser les zones, ça permet de se faire une idée de comment faire pour obtenir 45 minutes avec l'indice "Pas comme la vie : par les deux bouts"

Et pour ce qui est des 1/4 et autres deux tiers, tu te complique la vie ^^ Je crois qu'on dit comme ça en NC : casse pas la tête! Pars pas avec des 2/3 tiers, sinon, on se retrouvera au fin fond de la vallée de la Mor Kit'Hu sans réponse xD

Et pour l'énigme de la cathédrale, j'avais pensé à un rythme de 1m3 par jour, donc un trou de 4m3 en 4 jours, mais c'est comme l'autre énigme du mec qui remonte un puit : c'est pas 92 jours (au pif) mais 91, parce qu'il glisse pas... Donc là, j'imagine que c'est dans ce style, genre 3 jours au lieu de 4... Quoique... Allez, ultime bafouille Marcel : 4 jours?

EDIT : je viens de faire un dessin de la réponse, et il s'avère que... Nul besoin d'être deux pour une tâche à laquelle un seul peut s'atteler.
Revenir en haut Aller en bas
Let's

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Jeu 9 Déc - 16:05

Pouah mais Pyeroh tu m'as l'air d'être un cerveau dis donc !
Vas y Atoum accroche toi !! Wink
Sinon ben je vais essayer ton enigme et je dis en 1 jour ?! v_v
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Jeu 9 Déc - 16:21

Bravo Let's tu as trouvé la réponse.
J'explique pas encore comment on trouve le résultat pour que les autres cherchent un peu ^^
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Ven 10 Déc - 1:46

J'ai enfin trouvé Pyeroh!!!
Puré j'ai mis une heure à m'endormir à réfléchir sur cette énigme xD
En fait j'avais capté qu'on pouvait mesurer 30 minutes en allumant une méche de chaques cotés, mais je trouvais pas comment faire les 15 minutes supplémentaire.
Donc faudrait allumer une méche par les deux bouts et la seconde seulement par un coté. Ainsi, dès que la première sera totalement consumée l'autre aura brulé de 30 minutes. Y reste plus qu'à allumer le dernier bout pour qu'elle se consume totalement en 15 minutes!

Tu avais raison en fait c'est tout bête. Ca m'énerve de pas avoir capté ça avant! >_<

J'en veux bien d'autres dans ce genre si tu en as Smile
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Ven 10 Déc - 7:13

Woaaah! Un grand bravo, Atoum, superbe réflexion! J'avais tenté de donner des indices sans trop en dire, et faut bien dire que tu t'en es pas mal tiré =D Et donc la réponse explique la dernière phrase sibylline dans l'edit que j'ai fait : il n'y a qu'une mèche qui mesure le temps, de même qu'on utilise un seul chrono pour mesurer un temps. Bravo!

Pour l'énigme de la cathédrale... Bah, ptet qu'il ne met qu'un jour, parce qu'il a ses congés, plus les jours fériés et les jours de grève éventuels, qu'on savait pas pour le trou de 8x8x8? Non? xD Sur celle là, je Arrow

Et une petite toute simple :
Le patron d'un bar va faire le compte de sa réserve après une grosse soirée. Avant que tout le monde n'arrive, le tonneau de sangria pesait 300kg, et à la fin de la soirée, il pèse 160kg. Combien pèse le tonneau? (Si vous ne trouvez pas, donnez moi l'âge du barman, qui est un ancien capitaine, ça pourrait passer tongue )
Let's

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Ven 10 Déc - 12:19

Pour l'enigme de la cathédrale en faite, si le constructeur creuse un trou identique chaque jour et bien chaque jour il fera un trou de 4m de longueur, de largeur et de profondeur. Ainsi au bout d'un jour le trou fait 4m de long par 4m de large et de 4m de profondeur. Puis au bout de 2 jours il fait désormais (par exemple si le constructeur commence par creuser par rapport a la longueur) 8m de long par 4m de large et de 4m de profondeur. Puis au bout de 4 jours (s'il élargit par la largeur) le trou fait 8m de long par 8m de large et 4m de profondeur...etc
Il faut s'imaginer un cube de 8x8x8 qui est composé de 8 "petits" cube de 4x4x4
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris...c'est ça Atoum ?!

Après pour le tonneau euuh...160kg ?!
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Ven 10 Déc - 15:00

Merci Pyeroh!
J'en ai mis du temps quand même pour la trouver! Tu m'as bien aidé avec tes indices n'empéche :]
(Je suis d'accord avec ta signature Pyeroh ^_^)

Pour l'énigme du trou, tu as raison Let's. On peut même tout simplement faire un petit calcul pour le démontrer (pour ceux qui visualisent pas trop les "petits cubes" dans le gros).

Donc 8 m cubes = 8x8x8 = 512
Un trou de 4x4x4 = 64

Ensuite on divise le volume du cube de 8 par celui du cube de 4
512/64 = 8

Donc le volume déplacé pour le grand trou est 8 fois supérieur à celui du petit.
Ce qui nous amméne donc à 8 (nb de jours pour creuser le grand trou) / 8 = 1
Il faut donc UN jour pour creuser ce trou ^^

Concernant le tonneau je dirais 160 kg ^^
Soit c'est une énigme très simple sur laquelle les gens se plantent en voulant soustraire 300 par 160 soit s'en est une ou il faut faire gaffe à l'énnoncé :p
A toi de nous dire Pyeroh Smile
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Ven 10 Déc - 15:26

Oh mon dieu! Quelle erreur phénoménale j'ai commise! Je m'excuse très platement, parce que j'ai oublié un mot, qui a toute son importance >< Donc il s'avère que vous avez tout faux, mais c'est à cause de moi. Alors on reprend, en quote/edit :
Pyeroh a écrit:
Le patron d'un bar va faire le compte de sa réserve après une grosse soirée. Avant que tout le monde n'arrive, le tonneau de sangria pesait 300kg, et à la fin de la soirée, il a été vidé de la moitié de son contenu, et ne pèse plus que 160kg. Combien pèse le tonneau? (Si vous ne trouvez pas, donnez moi l'âge du barman, qui est un ancien capitaine, ça pourrait passer )
ludo kun

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Ven 10 Déc - 16:34

euuuuuuuuh.......................10 kg?

Meuh Meuh des Près
Grande Prêtresse Laitière

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Ven 10 Déc - 18:55

le tonneau pèse 20 kg.

*"Je commence avec un E
Je termine avec un E
Je ne peux contenir qu'une lettre
et je ne suis pas la lettre E

Que suis-je?" => une enveloppe

Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Sam 11 Déc - 16:13

Ui Meuh-meuh, c'est ça.
Pour le tonneau, faites vous plaisir avec l'explication, elle est toute simple ^^
Let's

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Sam 11 Déc - 16:26

Car 140 kg représente la moitié de son contenu, beeen alors il faut juste encore soustraire 140kg au 160kg pour que le tonneau soit entièrement vide ! Ben voila après il reste 20kg ?!
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Sam 11 Déc - 16:36

C'est çaaaa ^^' Bon, je laisse la place à quelqu'un d'autre pour relancer une énigme, sinon, je vais devoir aller piocher dans des énigmes bien compliquées... ><
Et puis non, mais c'est la dernière! =>
Who I am : chez moi, la vie est après la mort, la grossesse avant l'accouchement et le futur avant le passé. Qui suis-je?
SOE
La plus Grosse Floodeuse du fofo

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 12 Déc - 12:15

@Pyeroh, tu t pas trompé par hasard??
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 12 Déc - 12:17

De que quoi? Sur cette énigme, là, le "Who I am" ? Ah oui, en effet, la grossesse vient après l'accouchement, mais c'est un détail, au pire s'il y a une erreur, le reste de la question ne change pas vraiment ^^'
Let's

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 12 Déc - 12:20

Le dictionnaire ?! O.o
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 12 Déc - 12:21

Boarf... Plus rien ne vous résiste ^^ Je relance pas, à vous la main Basketball
SOE

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 12 Déc - 13:08

ça change pas mal de chose cette erreur, car j'avais trouvé cette réponse mais ça collait pas avec l'accouchement ^^
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 12 Déc - 15:51

Héhé, le dictionnaire, elle est bien celle ci. Beaucoup de monde la connaît malheureusement, donc ça enlève à la difficulté ^^
SOE

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 12 Déc - 16:25

bien sûr mais la mauvaise phrase est déroutante quand même :p
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Lun 13 Déc - 4:44

Je suis d'accord ^^
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Lun 13 Déc - 10:48

Roh, c'est bon, z'avez vu l'heure à laquelle j'avais posté cette énigme? Faut pas m'en vouloir T_T
Et sinon, pas de nouvelle énigme?
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Sam 18 Déc - 16:06

UP! (Je rappel que je remet toutes les énigmes dans la première page, mais je vais même les mettre là comme ça je suis sur que les feignants pourront se creuser les méninges!)

Maimonides dit à ses étudiants auxquels il enseigne le droit : "Vous me paierez les cours que je vous ai donné le jours où vous gagnerez votre premier procés"
Mais l'un de ses disciples ne fait pas d'effort pour trouver de clients. Maimonides, impatient, décide de faire appel à la justice pour récupérer son investissement auprès de son ancien étudiant.
Durant les débats, Maimonides dit :
"Si je gagne ce procés, tu me paieras car la cours de justice t'y obligeras. Si tu gagne, tu me paieras comme le stipulé le contrat. Dans tous les cas je serais payé!"
"Pas du tout!" rétorque l'ancien élève
"Si je gagne, je n'aurais pas à vous payer en accord avec la décision de la cours. Si vous gagnez je n'aurais pas à vous payer comme le stipule le contrat. Dans les deux cas je ne serais pas obligé de vous payer"

Lequel des deux a tort?
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 19 Déc - 12:24

Bien, Atoum, si c'est pas un défi que tu me lances là... Alors, après mûre réflexion, et puisque la nuit porte conseil.... Je pense que les deux ont tort! Démonstration à l'appui :

L'élève :
D'abord, citation des éléments confondants ^^
l'ancien élève a écrit:
Si je gagne, je n'aurais pas à vous payer en accord avec la décision de la cour. Si vous gagnez je n'aurais pas à vous payer comme le stipule le contrat. Dans les deux cas je ne serais pas obligé de vous payer
S'il gagne, il est évident que c'est Maimonides qui doit le payer, conformément à ce truc qu'on nomme "dommage et intérêts", en plus du pari. Si son prof -Maimonides- gagne, c'est l'élève qui doit le payer, mais pas à cause du pari, donc l'élève est soit idiot, soit très intelligent, dans ce cas il est en train d'embobiner son prof et nous par la même occasion No

Le prof :
Je suis pas très original, mais bon...
notre cher Maimonides a écrit:
Si je gagne ce procès, tu me paieras car la cour de justice t'y obligera. Si tu gagnes, tu me paieras comme le stipulait le contrat. Dans tous les cas je serais payé!
(j'ai corrigé les fautes au passage, je t'épargne le détail Atoum, mais attention à un cours de justice et la cour de justice xD)
....Hum... J'suis perdu >< Ah oui! Dans la première partie de sa phrase, le prof a effectivement raison, donc j'ai été tenté de penser que c'était l'élève qui avait tort, mais c'est après que ça se gâte. De manière sûre, on peut penser à raison que le prof enseigne le droit, et qu'il forme donc des avocats (désolé, c'est l'ambiance "justice" qui me fait parler comme eux ^^') Par conséquent, pour qu'un élève gagne un procès selon les termes du pari du prof, il faut qu'il le gagne en qualité d'avocat, et non d'accusé! De fait, l'élève ici concerné n'aura pas à payer Maimonides s'il gagne (l'élève, pas le prof), puisqu'il n'a pas le rôle d'un avocat!

Pour résumer tout ça, je pense qu'ils ont tous les deux torts. Il nous faut donc deux juges pour cette affaire, le premier dans l'énigme, et le deuxième, j'ai nommé Atoum =D
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 19 Déc - 12:52

Je vois que tu as pas mal réfléchie à l'énigme (paradoxe). Désolé pour les fautes d'orthographe, mais bon les traductions à 11h du soir ça donne pas toujours du beau :p
Alors je te traduis la réponse donnée par le livre parcequ'elle sera surement plus claire que si je tente de la formulée moi même!

Donc celui qui a tort c'est l'étudiant!

Si il gagne le procés, il ne sera pas obligé par la cours à payer Maimonides, mais il le sera par son contrat.
Si Maimonides gagne, l'élève ne sera pas obligé de payer son enseignant selon les termes du contrat. En revanche, la cour l'obligera à le payer.

L'élève n'a pas encore surpassé le maître!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   

Enigmes [affutage de cerveaux] :P
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant