Mangas NC

Un forum calédonien pour les fans de mangas

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Enigmes [affutage de cerveaux] :P

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Sam 4 Déc - 16:17

@Atoum : ouais, c'est la bonne réponse, mais c'est pas lié à la surface, c'est lié au volume. La masse de l'ancre dans le bateau déplace plus d'eau parce qu'elle enfonce le bateau. Dans l'eau, elle ne déplace que son volume, qui ne dépend pas de sa masse.

Et pour la plaque d'égout, elle est toujours ronde, parce que sinon, elle tomberait dans le trou! (après mûre réflexion, le croco de la légende urbaine est en fait peu probable ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Sam 4 Déc - 16:41

bah si la plaque est carré ben elle peut pas tomber non plus ? xD
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Let's

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Sam 4 Déc - 17:45

Mince alors c'est du costaud toute ces égnimes !
Pyeroh : euuh le Mont Blanc ?! v_v
J'en ai une ! [pur les matheux aussi]
5+5+5+5=555
Il "suffit" de rajouter une barre (sur un chiffre ou un signe) pour que l'équation soit juste mais ou donc placer cette barre ?
ludo kun

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Sam 4 Déc - 18:34

5+5+5+5=555
Il "suffit" de rajouter une barre (sur un chiffre ou un signe) pour que l'équation soit juste mais ou donc placer cette barre ?

sur le signe "=" ?
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 5 Déc - 4:11

@Noona : si la plaque est carrée, suffit que tu la décale (en roulant dessus par exemple) pour qu'elle tombe dans le trou, une histoire de diagonale... je fais pas de dessin, mais l'idée est là ^^ Enfin, je crois, Maitre ès énigmes nous dira si c'est ça =)

@Let's : non, c'est pas le Mont Blanc xD
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 5 Déc - 13:27

@ Soe : tu as raison, ils n'étaient pas mariés ensemble!

@ Pyeroh : Tu as raison, c'est pour qu'elle ne tombe pas.
Je suis content d'avoir trouvé ton énigme! Elle était bien :]

Dans un carré la plaque pourrait passer dans la diagonale.

Bon pour certains faut arrêter de regarder les tortues ninjas hein! C'est plus de notre âge ^_^

Let's

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 5 Déc - 13:39

Pyeroh : L'Everest lui même ! C'est juste qu'on l'avait pas encore découvert ? v_v
SOE
La plus Grosse Floodeuse du fofo

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 5 Déc - 17:09

Atoum a écrit:
@ Soe : tu as raison, ils n'étaient pas mariés ensemble!

@ Pyeroh : Tu as raison, c'est pour qu'elle ne tombe pas.
Je suis content d'avoir trouvé ton énigme! Elle était bien :]

Dans un carré la plaque pourrait passer dans la diagonale.

Bon pour certains faut arrêter de regarder les tortues ninjas hein! C'est plus de notre âge ^_^

lol! y a pas d'âge pr ça et c tjs bien de se rappeler le bon vieux temps :p :-)

Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 5 Déc - 17:14

'vi tu as raison Smile
Si on est tous ici c'est qu'on regarde des mangas de toute manière, ce qui signifie qu'on est de grands enfants Very Happy
Let's

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Dim 5 Déc - 17:40

Ahoui et Ludo non c'est pas ça (ds je t'avais oublié :$)
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Lun 6 Déc - 3:57

Let's : Bravo! c'est exactement ça ^^

Relançons avec de nouvelles énigmes!
Merlin doit laisser reposer une potion pendant très exactement 45 minutes, mais pas moyen de remettre la main sur son minuteur. Il n'a que deux mèches, et un flambeau. Et il sait que ces deux mèches brûlent en 1heure, mais pas uniformément! Elles ne se consumeront pas de moitié en 30 minutes, par exemple. Avec tout ça, comment faire pour que le labo de Merlin ne saute à cause la potion qui aura trop cuit?
SOE
La plus Grosse Floodeuse du fofo

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Lun 6 Déc - 6:26

Atoum a écrit:
'vi tu as raison Smile
Si on est tous ici c'est qu'on regarde des mangas de toute manière, ce qui signifie qu'on est de grands enfants Very Happy

oui il ne faut pas trop se prendre au sérieux. De grands enfants, je ne dirais pas ça mais on a tous une part de notre personnalité quelque peu enfantine liée la plupart du temps à de la nostalgie. Et l'on peut être une personne sérieuse, responsable malgré cela. l'un n'empêche pas l'autre. Donc dire que cela n'est plus de notre âge, c une réflexion peu appropriée, y a-t-il un âge limite de nostalgie? non, bien sur.

Et la référence à des dessins animées de notre enfance n'est là que pour nous rappeler de bons souvenirs : ce temps où nous étions si insouciant! ^^

je rajouterai également que certaines personnes ne regardent pas de dessins animées ou de mangas, ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus matures que nous ou tout autre personne. ^^

Let's

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Lun 6 Déc - 7:54

Tout a fait exact SOE ! Toute notre vie on gardera cette part enfantine en nous ! En plus on est pas des vieux débris non plus sur le fofo T__T

Sinon Pyeroh eh bien...il met la potion loin du labo comme ça le labo risque pas de sauté ! xD Orf et c'est un magicien après tout il peut prédire l'avenir ! v_v
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Lun 6 Déc - 16:57

SOE a écrit:
Atoum a écrit:
'vi tu as raison Smile

oui il ne faut pas trop se prendre au sérieux. De grands enfants, je ne dirais pas ça mais on a tous une part de notre personnalité quelque peu enfantine liée la plupart du temps à de la nostalgie. Et l'on peut être une personne sérieuse, responsable malgré cela. l'un n'empêche pas l'autre. Donc dire que cela n'est plus de notre âge, c une réflexion peu appropriée, y a-t-il un âge limite de nostalgie? non, bien sur.

Et la référence à des dessins animées de notre enfance n'est là que pour nous rappeler de bons souvenirs : ce temps où nous étions si insouciant! ^^

je rajouterai également que certaines personnes ne regardent pas de dessins animées ou de mangas, ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus matures que nous ou tout autre personne. ^^

Tout à fait d'accord, je plaisante en disant qu'il faut arrêter de regarder les tortues ninjas ^_^

P.S : j'ai compilé toutes les énigmes dans le premier message comme ça sa permet d'y accéder rapidement et de ne pas avoir les réponses sous les yeux Smile
J'en ai rajouté une (celle avec les tranchées)
Je me permet également d'ajouter celles proposées par les autres membres =]
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Mar 7 Déc - 6:14

Twop coolix Atoum, la centralisation! Pour l'énigme de la cathédrale, je sais que c'est pas la bonne réponse, celle que je vais donner, mais on peut toujours essayer... Si en 8 jours, il déblaie 8m3 de terre, ça fait une moyenne de 1m3 par jour, soit 4 jours pour retirer 4m3. Bien évidemment, c'est pas ça, sinon, la question ne se poserait pas xD

@Let's : euh... non, je demande comment faire pour que Merlin chronomètre 45 minutes, pas comment sauver la potion ^^'
Kuma-kun
Admin

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Mar 7 Déc - 12:28

il allume la première puis allume la deuxième a la moitie de la première ^^

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Mar 7 Déc - 15:16

@Kuma : Ouh! T'es super près de la solution, mais tu oublies ce détail ^^ :
Pyeroh a écrit:
Elles ne se consumeront pas de moitié en 30 minutes, par exemple.

Mais c'est presque ça ^^ Là, si je fais le compte de ta solution, tu en as pour 1h30, si la première mèche s'est effectivement consumée de moitié... pour mieux comprendre, une mèche peut brûler d'un quart de sa longueur totale en 45 minutes, puis finir les 3/4 restants en 15 minutes. 1/4 => 45 minutes, soit 3/4 de temps 3/4 => 15 minutes, soit 1/4 de temps. Attention à ça
Kuma-kun
Admin

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Mar 7 Déc - 15:44

ok donc elle ne se consume pas uniformément c'est ce que j'avais pas compris
sinon il a cas regarder sur son Iphone mdr
je vois pas enfin presque pas ^^

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Mar 7 Déc - 15:50

Non, pas l'I-phone, des fois que le chaudron fasse caisse de résonance, et qu'au lieu d'avoir une potion, Merlin ait du pop-corn...
Allez, puisque personne a l'air de trouver, petit indice. En mécanique quantique, les particules, et plus particulièrement les électrons, ont la particularité de pouvoir (et uniquement pouvoir, on ne peut pas l'observer, mais pour cet indice, OSEF) avoir un spin dans un sens ou dans l'autre. En gros, dans les deux sens.
Avec ça, si vous trouvez pas =p
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Mar 7 Déc - 16:58

Elle est pas mal cette énigme
J'ai pas trop eu le temps de me pencher là dessus mais vu ce que tu dis j'imagine qu'il doit falloir allumer les deux bouts non?
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Jeu 9 Déc - 3:49

Yep, c'est ça Atoum. Comme ce qu'il ne faut pas faire dans la vie : la brûler par les deux bouts Razz
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Jeu 9 Déc - 14:57

Bon j'ai un peu réfléchis sur ça et bien que j'ai l'intuition qu'il faille la bruler par les deux bouts je saurais pas trop expliquer comment on peut déterminer 45 minutes à partir de ça!
En brulant les deux cotés ça nous permet d'avoir une correspondance pour ce qui représente un temps donné sur chaque partie de la méche.
Du coup en brulant la seconde méche en même temps que la première par les deux bouts ont doit pouvoir arriver à qq chose du genre x(minutes) = y (centimètres) et du coup en mesurant les progression de chacune trouver le temps qui est écoulé...
...Enfin je sais pas trop :/
A l'aide Pyeroh!!! lol
Pyeroh

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Jeu 9 Déc - 15:22

Je vois que tu patines sévèrement, mais tu t'accroches, c'est bien! Pour t'aider, voici des pistes :
-déjà, n'imagine surtout pas qu'il y a des mesures à faire ^^ je ne connais pas la longueur de ces mèches, et aucun site pouvant éventuellement proposer cette énigme (bien que je n'en ai pas trouvé) n'en donnera

-ensuite, si les mèches ne brûlent pas uniformément (c'est à dire par exemple pour une mèche d'un mètre brûlant en 1heure, 1cm ne brûle pas en 1 centième d'heure), cela ne signifie pas que tu ne peux pas obtenir pile 45 minutes avec deux mèches, ou 30 minutes avec une seule... Avec ça, tu pourrais déjà trouver

-Dernièrement, il faut repenser à des mèches classiques de film, qui brûlent correctement et uniformément. Trace deux mèches, suppose qu'elles brûlent normalement, avec quelques contraintes de l'énigme. Tente de diviser les longueurs, un peu, comme avec ce dessin :
Spoiler:

Si chaque mèche fait une heure, la moitié d'une mèche fait une demi-heure, 30 minutes, et un quart de mèche fait un quart d'heure, 15 minutes...

Voilà beaucoup d'indices qui au final, ne sont rien de plus que des réflexions que n'importe qui pouvait avoir en pensant à cette énigme, encore fallait-il y penser Razz Allez, courage, tu touches presque au but! ^^
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Jeu 9 Déc - 15:34

Ok, merci pour l'aide Pyeroh.
Quand je parlais de longueur je la considéré comme une inconnue qui "pourrait" être utilisé par Merlin qui pourrait "éventuellement" mesurer sa méche.

Je m'étais déjà fait un petit dessin comme celui que tu propose. Le seul soucis c'est que diviser des zones est logiquement impossible vu que ça brûle de manière non uniforme. Sauf si la méche brûle jusqu'au point médian de manière identique des deux côtés tout en étant pas uniforme (je sais pas si c'est clair ce que je dis ^^)

Donc si la méche brûle de 1/4 sur la première moitié et de 2/3 sur la seconde dans un même délai je vois pas trop comment faire ...
Par contre dans le cas ou ça brûlerait à une vitesse identique (bien que non uniforme) des deux cotés on pourrait en déduire "un systéme".

Enfin voila je patine bien. La nuit portera peut être conseil, je suis sur que la réponse est assez simple en plus >_<
Atoum
Kitesurfer inutile

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   Jeu 9 Déc - 15:35

Je remarque une des dernières énigmes que j'avais édité dans le sujet principal car personne ne semble l'avoir vu.
Je pense que ça va plaire à Pyeroh qui est matheux.
Bon elle est quand même assez simple Wink

Sur le chantier de la cathédrale de Reims, un constructeur travail sur les fondations de l'édifice.
Si cela lui prend 8 jours pour creuser un trou de 8m de long par 8 m de large et de 8 m de profondeur,
Combien de temps cela lui prendra t-il de creuser une tranché de 4 m de long par 4 m de large et de 4 m de profondeur?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigmes [affutage de cerveaux] :P   

Enigmes [affutage de cerveaux] :P
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant