Mangas NC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mangas NC

Un forum calédonien pour les fans de mangas
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un peu d'histoire

Aller en bas 
+3
Roronoa Kira
Noona
m'zellebulle
7 participants
AuteurMessage
m'zellebulle
Paparazzi Princess
m'zellebulle


Messages : 731
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 33
Localisation : Trianon

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 11:29

Un manga (en japonais : 漫画 ou まんが) est une bande dessinée japonaise. Le mot manga est souvent utilisé de façon impropre pour désigner, par extension, une bande dessinée non-japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer d'autres produits visuels rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique…).

Origine :

Manga souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti », est composé de ga (画), qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture » ou toute image dessinée - comme l'estampe), et man (漫), « involontaire », « divertissant », « sans but », mais aussi « exagérer », « déborder » (qui peut être interprété comme caricature), ainsi qu'« au fil de l'idée », ainsi on pourrait aussi bien le traduire par « dessin au trait libre », « esquisse au gré de la fantaisie », « image malhabile » ou tout simplement caricature ou grotesque dans le sens de Léonard de Vinci.
Le terme devient courant à la fin du xviiie siècle avec la publication d'ouvrages tels que Mankaku zuihitsu (1771) de Kankei Suzuki ou Shiji no yukikai (1798) de Kyoden Santo et au début du xixe siècle avec Manga hyakujo en 1814 de Minwa Aikawa. Également en 1814, Hokusai, le peintre de la célèbre vague, nomme les images de grimaces qu'il a commencé à dessiner hokusai manga, c'est ce dernier ouvrage qui fit connaitre le mot en occident. Il aurait été ainsi choisi pour son analogie avec un terme similaire dans l'ancien temps mais dont l'écriture diffère et qui décrit la conservation de proies dans les becs des pélicans1 indiquant des scènes prises sur le vif - comme l'oiseau fondant sur sa proie.
Il ne prend le sens précis de « bande dessinée » qu'au cours du xxe siècle, avec l'introduction de celle-ci au Japon. Lorsqu'elle y devient très populaire, après 1945 et grâce à Osamu Tezuka, le terme s'impose pour ne finir par ne plus désigner qu'elle. C'est ce terme qui a été utilisé à l'étranger (France, États-Unis, Allemagne, etc.), pour caractériser la bande dessinée japonaise, dont il est devenu un synonyme, et parfois grossièrement ramené à un genre


Quelques notion :

Le dessinateur de manga est appelé mangaka. Il est soumis à des rythmes de parution très rapides, et ne bénéficie pas toujours d'une totale liberté sur son œuvre, selon la réception auprès du public. Si le manga connaît un fort succès, l'auteur devra prolonger son histoire, même s'il voulait la terminer. À l'inverse, certaines œuvres peu connues ne verront pas leurs suite et fin publiées.


Exemple de dessin d'inspiration manga.
Les manga se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche ce qui correspond au sens de lecture japonais. Cela amène une certaine confusion puisque la lecture des mots se fait alors dans le sens inverse de celui des cases (ce qui n'est pas le cas au Japon). Introduits en France en 1978 avec la revue Le cri qui tue, les manga ne sont publiés dans ce sens que depuis 1995 environ. Toutefois, les éditeurs français ne se plient pas systématiquement à cette spécificité. Certains choisissent alors de simplement retourner les images, ce qui occasionne des incohérences qui peuvent être douteuses (un droitier qui devient gaucher, un coup porté au cœur qui perd son sens avec une image inversée ou encore un salut nazi effectué du bras gauche dans L'Histoire des 3 Adolf). D'autres adaptent entièrement les ouvrages en retournant seulement certaines images, changeant la mise en page et en redessinant certains éléments graphiques, ce qui a pour mérite de faire correspondre la forme des phylactères avec l'horizontalité des systèmes d'écriture occidentaux (Casterman notamment, dans sa collection Écritures), mais génère toutefois un surcoût significatif.

La plupart des éditeurs français ont actuellement adopté le sens de lecture japonais, dans un but d'économie et de respect de l'œuvre. Cela les expose à se couper d'un lectorat plus large (notamment âgé) que les habitués du genre. Hergé, en particulier, a codifié la BD pour une lecture de gauche à droite et le lecteur aux habitudes acquises risque de lire la fin d'une action ou d'un gag avant le début. Cependant, la vague de démocratisation qu'a connu le manga en France auprès des jeunes a fait que la plupart des lecteurs préfèrent désormais le sens de lecture japonais.
Le sens de lecture japonais est également devenu le standard de lecture des manga aux États-Unis depuis le début des années 2000.







Puis pour le plasir des n'oeil n'oeil ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmandineBroutin18
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 11:35

pouaaaah les rayons !!! O__O"

Notre Miss Game à côté fait pâle figure...
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 11:37

affraid affraid aa je veux y alleeeeeeeeeeer!!!!!!!!!!!!!!! monkey

à bas Miss Games!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
m'zellebulle
Paparazzi Princess
m'zellebulle


Messages : 731
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 33
Localisation : Trianon

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 11:40

ahahahahaha mais Kira il c'est passé quoi avec miss game....?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmandineBroutin18
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 11:42

ouai il s'est passé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 11:50

lol! j'ai travaillé là bas et il se trouve que le patron est un gros en**lé! j'aime pas y repensé ca m'énerve Mad et puis hormis ca, les prix font que d'augmenter avant il revendait ces mangas 3X+ cher j'imagine même pas maintenant combien il les vends Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Kuma-kun
Admin
Kuma-kun


Messages : 1342
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 35

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 12:44

ya trop a lire Sad mais ya des images Very Happy

super rayon je veux les même chez moi et pas chez vous ^^ Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://mangas-nc.forumgratuit.org
ludo kun

ludo kun


Messages : 774
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 36

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 12:52

aouuuuuuuuu !!!!!!!! cassé miss game!!!! lol si ta travaillé là bas tu doit connaitre kevin?
Revenir en haut Aller en bas
ludo kun

ludo kun


Messages : 774
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 36

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 12:59

ouai ça serai cool d'avoir ça ché soi
Revenir en haut Aller en bas
m'zellebulle
Paparazzi Princess
m'zellebulle


Messages : 731
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 33
Localisation : Trianon

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:03

commence à être super riche celui qui à çà chez lui ou super vieux ><
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmandineBroutin18
ludo kun

ludo kun


Messages : 774
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 36

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:06

ou les deux lol
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:22

Kevin ben oui lui il est sympa mais je le vois plus depuis....


P.S: Ludo évites les doubles posts stp
Revenir en haut Aller en bas
ludo kun

ludo kun


Messages : 774
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 36

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:28

ok j'évite Very Happy pardon
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeMer 3 Nov - 15:40

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaporal Sharow

Kaporal Sharow


Messages : 548
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 33
Localisation : nouméa

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeSam 13 Nov - 8:41

[quote="Noona"]pouaaaah les rayons !!! O__O"

Notre Miss Game à côté fait pâle figure...[/quote]

ouais tu as raison à quand une vrai mangathèque digne de ce nom sur le caillou ?Mais bon je pense pas que ce soit pour bientôt étant donner le fait que pas grand monde ne s'y interesse et encore moins s'y connaisse en mangas il suffit de voir ce que ça à donner avec ceux qui ont essayé : manga city qui a fermé depuis quelques années maintenant, manga world aussi ,la librairie montaigne n'en fait quasiment plus alors qu'il y a quelques années encore elle en avait des rayons pleins!!Il ne reste malheureusement pour nous -et surtout pour Kira-chan- que miss game qui vont ses bouquins assez chers et des jeux video à coté pour tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeSam 13 Nov - 15:42

lol! lol! lol! je crois que tout le monde sait que j'ai un problème avec Miss Game maintenant! XD

sinon peut être qu'un jour Multima.......Hem.....! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeSam 13 Nov - 16:10

C'est quoi Multima Kira ? et c'est où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Roronoa Kira
Admin
Roronoa Kira


Messages : 2498
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 34

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeDim 14 Nov - 5:12

c'est un magasin de jeux vidéos d'occaz principalement en face de l'As de Trefle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SOE
La plus Grosse Floodeuse du fofo
SOE


Messages : 433
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 36
Localisation : Koutio

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeDim 28 Nov - 4:42

Noona, Ludo kun connait parfaitement et moi un peu seulement, il fut un temps où j'errais à Multima ^^ t'iras faire ta curieuse avec nous la prochaine fois sinn Wink

Sinn une belle bibliothèque de mangas dans ma maison, ça serait super sympa!!!

Bon calculons : si Ludo Kun m'offre 10 mangas par fêtes : donc 20 mangas par an, dans 5 ans j'aurais 100 mangas!!!

mdrrrr

mais d'un autre côté si Noona Kun participe aussi à la création d'une fabuleuse bibliothèque, ça ira plus vite... XD

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kuma-kun
Admin
Kuma-kun


Messages : 1342
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 35

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeDim 28 Nov - 4:45

lol ben c'est sur que comme ça, ça va aller vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://mangas-nc.forumgratuit.org
ludo kun

ludo kun


Messages : 774
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 36

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeDim 28 Nov - 4:47

heeeeeey!!!!!!!! prk c moi qui doit offrir!!!? achète toute seule!! MDR

ou sinon 1 par an xD
Revenir en haut Aller en bas
SOE
La plus Grosse Floodeuse du fofo
SOE


Messages : 433
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 36
Localisation : Koutio

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:10

mais c qu'il est radin en pluuuuus lol! ! ( quelle mauvaise image tu donnes de toi hahahahahaaha Wink )

vois cela comme un investissement dans ma future bibliothèque XD

PS : mais que l'année prochaine, pour ce noel là, je veux plutôt une autre tablette graphique XD lol!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Noona
Padawan du Cosplay
Noona


Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 30

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeDim 28 Nov - 17:02

aaaaah ouai je vois maintenant ! jme suis toujours demandée c'était quoi ce magasin avec cette entrée un peu spéciale style porte de vaisseau spacial ! affraid punaiiise mais la prochaine fois que je vais en ville j'y vais c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://xox-un-autre-monde-xox.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas NC :: Le coin du manga :: Les mangas-
Sauter vers: